praticien

Qui suis-je ? mon chemin de vie…
Ingénieur en électronique de formation, j’ai eu longtemps une vie hyper active :
– sur le plan familial (je suis papa de 5 enfants),
– sportif et associatif : 40ans d’athlétisme depuis mon plus jeune âge (sprint, hauteur, lancer de disque, haut niveau en vétéran).
– mais aussi sur le plan professionnel ou j’ai connu le stress et la pression.
Un accident de santé ayant tout remis en question, j’ai dû rechercher un nouvel équilibre de vie.
J’ai découvert au travers du massage-bien-être un « autre monde » fait de douceur, d’humanité et de bienveillance.
J’ai alors décidé de franchir le pas et me former au massage-suédois que j’avais reçu afin de pouvoir apporter aux autres autant de bienfaits que j’ai pu en recevoir, puis j’ai passé un diplôme de Praticien en relaxation.
Le résultat a été au delà de mes espérances !
Une fois acquises et maîtrisées les techniques, on peut assurer par sa présence et son attention une approche globale toute en douceur du corps et de l’esprit.
Une fois établie la confiance réciproque, un véritable « dialogue sans parole » s’installe et on ressent la vie avec ses tensions et ses souffrances, et on a souvent cette grande satisfaction de pouvoir apporter de l’apaisement et du bien-être.
Ma grande découverte a alors été pour moi, de formation scientifique et pragmatique, de voir combien ce travail émotionnel et non intellectuel pouvait aboutir à des résultats exceptionnels.
On peut ressentir réellement les émotions, les craintes, la confiance, et plein d’autres choses et grâce à cela adapter sa gestuelle et son positionnement mental.
Grâce à cela, on amène les personnes à se relâcher, se lâcher en libérant ses émotions et leur permettre de ressentir un profond bien-être.
Il est très difficile de mettre des mots sur ces phénomènes émotionnels sans tomber dans des à priori ou des clichés, qui font trop souvent sourire ou fantasmer.
J’accepte ces résultats étonnants sans y mettre une « explication » scientifique (ce qui a été nouveau pour moi). Et sans y mettre non plus une explication ésotérique fantaisiste comme on en trouve beaucoup.
Ainsi masser est devenu pour moi une vraie passion qui m’apporte beaucoup tout en donnant.
Pour pratiquer les duos, je suis associé à plusieurs collègues qui m’aident occasionnellement :
  • Caroline, Naturopathe
  • Luz Karem, ancienne enseignante en massage, masseuse et énergéticienne
  • Malika, qui a longtemps été masseuse relaxologue, maintenant enseignante.